Programme Travail de demain | Campus de l'innovation managériale | 4ème édition

Programme

Travail de demain

10h15 - 11h15 - Humain & technologies : quelles coopérations pour demain ?Table ronde

Intervenants :

Boris SIRBEY, CEO @Tomorrow Theory // Co-Founder @Le Lab RH
Jérémy LAMRI, Co-foundateur @CollectivZ - ze.game

A l’occasion de leur conférence « Des technologies et des humains », Jérémy Lamri et Bob Sirbey offrent une réflexion approfondie et très décapante sur le rôle transformateur des ruptures technologiques, sur notre civilisation et de leurs impacts sur les organisations et les individus. À travers une lecture enrichie de cas réels et de scénarios futurs, leur approche rend explicitement compte des défis posés par ces changements, mais également des incroyables opportunités qu'ils procurent, notamment pour porter un nouveau regard sur la place, le rôle et les soft skills des individus et l’exercice de nouvelles formes de gouvernance et de leadership managérial.

Table ronde

11h30 - 12h30 - Compétences du 21ème siècle : soft skills et capacités cognitivesAtelier

Intervenantes :

Sandrine Belier, Cognitive Designer & Coach, HUMANS MATTER
Valentine Facque, Cheffe de projet en innovation, HUMANS MATTER

Chaque individu peut développer les compétences indispensables pour évoluer vers les métiers du 21ème siècle grâce, notamment, à l'entraînement de ses capacités cognitives. Une des clés réside dans la transformation de l'accompagnement proposé aux individus. Il s'agit de repenser la manière dont nous concevons et animons les actions de formation pour faire vivre des expériences d'apprentissage plus durables. Venez explorer et challenger vos croyances sur le développement des soft skills !

Atelier

11h30 - 12h30 - Soft skills, capacité d’agir et avenir de la formation Conférence

Intervenants :

Antoine AMIEL, Fondateur & CEO Learn Assembly
Alexandre BEAUSSIER, Directeur de l’Innovation, Humans Matter

Les transformations en cours, notamment dans le milieu professionnel, nécessitent le développement d’un nouveau socle de compétences, encore mal défini à ce stade. On parle de soft skills, de compétences comportementales, sociales, transversales, interdisciplinaires ou tout simplement humaines… A défaut de bien les définir, on les oppose aux compétences techniques ou hard skills qui constituent encore majoritairement le socle des cursus de formation initiale et les catalogues de formation continue. En plus d’être encore mal définie, il est maintenant évident que ces soft skills ne peuvent être développées durablement par des approches traditionnelles basées sur la transmission unilatérale et hors contexte d’un expert sachant vers un apprenant. Développer des soft skills, c’est en effet avant tout apprendre autrement, c’est acquérir les capacités qui permettent de s’adapter à son environnement et d’évoluer en permanence. Antoine Amiel et Alexandre Beaussier, tous deux experts de la formation professionnelle, échangeront autour des enjeux d’évolution auxquels les acteurs de la formation doivent faire face.

13h30 - 14h30 - Les nouvelles formes de travail et le retour du travail indépendant Table ronde

Intervenants :

Reda MAHFOUD, Directeur Général France MALT
Estelle ANAS, Fondatrice de Stella Advisory
Laurent CARRIE, Manager de la Beauty Tech Factory

Les formes de travail dites « flexibles » gagnent du terrain. Prônées par les entreprises qui cherchent à adapter rapidement leurs compétences et, aujourd’hui, par des personnes qui aspirent à reprendre le pouvoir sur la gestion de leur temps et leur vie, à trouver davantage de liberté. L’essor du « freelancing » est une illustration des transformations à l’œuvre, « plus d’un million de personnes en France et dix millions en Europe travaillent en tant que de freelances dans une palette de métiers et de fonctions de plus en plus large ». Les vies personnelles et les organisations sont redessinées ainsi que le contrat qui lie l’individu à l’entreprise. Les lieux de travail sont de plus en plus virtuels, les relations et modes de collaboration se nouent de plus en plus à distance, au manager autoritaire se substitue le coach ou teamleader en charge de la cohésion d’équipes hybrides, …Notre table ronde permettra d’explorer avec des acteurs concernés les différents aspects de ces mutations du travail et les réponses apportées.

Conférence

16h00 - 17h00 - Le sens est-il l'essence du travail Table ronde

Intervenants :

Marc GRASSIN, Codirecteur de l'Institut Vaugirard - Humanités et Management
Laurent GASSE, Directeur des Ressources Humaines at Groupe ADP

Sens au travail, sens du travail, de quoi parle-t-on? L’Homme, au cœur de la performance des organisations, manifeste de plus en plus fortement son besoin de sens au travail. Mais à l'heure de grands boulversements tels que le travail hybride, la place de plus en plus grande du digital et de l'IA, où on est-on du sens au travail? Et du sens du travail ?

Table ronde